Orateur
M.
Stéphane Bansard
(INRA)
Description
L'unité de recherche BIA (_Biopolymères Interactions Assemblages_) de l'INRA de Nantes (_Institut National de Recherche en Agronomie_) a souhaité mettre en place un système de gestion des données et documents organisationnels à partir de 2005. L'objectif était d'intégrer les données au sein d'un même système en améliorant l'accessibilité aux données avec l'utilisation de métadonnées, en commençant par les données d'une plate-forme multi-instrumentale. Après un état des lieux de différentes des solutions open source disponibles, nous nous sommmes tournés vers l'ECM Alfresco à partir de 2007. Ce système offrait nativement beaucoup des options souhaitées (extraction de métadonnées, typage des documents, recherche, plan de classement et plan de classement alternatifs, règles, scalabilité, ouverture, respect de standards, scalabilité, interfaces divers).
Alfresco a évolué et la nouvelle interface (_Alfresco Share_) apparue en version 3.x a facilité l'acceptation du système qui a pu devenir l'entrepôt naturel des documents de la plate-forme depuis certifiée ISO-9001. L'ambition initiale a été réduite pour la mise en production, mais elle garde tout son potentiel maintenant que le système est bien admis dans un périmètre restreint.
La présentation portera sur la mise en place d'un ECM sur la plate-forme et sur les conditions d'acceptation du système.
Auteur principal
M.
Stéphane Bansard
(INRA)