Atelier pratique Repositionnement – Relocalisation – Recalage

Tuesday, 21 November 2017 from to (UTC)
at Hôtel Dupanloup
1 rue Dupanloup 45000 Orléans
Description

L'augmentation constante du nombre de techniques d'imagerie et d'analyse permet maintenant d'obtenir une multitude d'informations complémentaires pour caractériser un échantillon (topographie, microstructure, composition élémentaires, composition moléculaire, cristallographie…). Cependant, la spécificité d'un objet peut impliquer de devoir obtenir toutes les informations sur une seule et même structure, et à différentes échelles. C'est alors qu'interviennent les problèmes de repositionnement et de relocalisation (ou recalage).

Le repositionnement consiste à replacer un objet dans un système de manière reproductible puis à le bouger à l'aide d'une platine de déplacement afin de retrouver une zone particulière déjà étudiée. Malheureusement, le repositionnement n'est pas toujours possible pour des raisons instrumentales ou parce que l'on cherche à identifier une structure particulière n'ayant pas encore été observée sur l'échantillon étudié. L'approche générale consiste alors à réaliser des images à différentes échelles de façon à disposer de zones de recouvrement suffisamment larges pour pouvoir reconnaitre la zone d'intérêt à partir de structures caractéristiques originelles (trous, fissures...) ou artificielles (gravures, traits de feutre...). On parle alors de relocalisation ou de recalage.

Le recalage se fait par traitement d'images par redimensionnement, rotation et déformation. Ces opérations mathématiques peuvent être réalisées à l'aide de logiciels "généralistes" tel que MATLAB où avec des logiciels plus dédiés, et donc optimisés pour certaines applications, tel que le plugin ec-CLEM d'ICY. A noter que le plugin ec-CLEM d'ICY, s'il a été initialement développé pour la CLEM, permet le recalage de n'importe quel type de fichiers images, en 2D, 2D/3D et en 3D.

L'objectif de cette journée est de discuter et d'échanger sur les problématiques de repositionnement et de relocalisation, mais également de s'initier au recalage d'images sous MATLAB et ICY.

Site web de l'évènement

La date limite pour s’inscrire est fixée au vendredi 27 octobre

Material:
Go to day
  • Tuesday, 21 November 2017
    • 09:00 - 09:30 Accueil: Accueil des participants (café)
    • 09:30 - 09:50 Introduction de la problématique et de la journée – présentation du réseau RTR Image et du GT repositionnement
    • 09:50 - 11:50 Présentations des logiciels
      • 09:50 le recalage d’image sous MATLAB, introduction du TP 1h0'
        Speaker: Mrs. Maïtine Bergounioux (Université d'Orléans)
      • 10:50 Le recalage d’image sous ICY / eC-CLEM, introduction au TP 1h0'
        Speakers: Mr. Xavier Heiligenstein, Mrs. Perrine Paul-Gilloteaux
    • 11:50 - 12:30 Présentations
      • 11:50 Présentation 1 de l'appel à contribution 20'
      • 12:10 Présentation 2 de l'appel à contribution 20'
    • 12:30 - 13:30 Déjeuner Buffet
    • 13:30 - 15:00 Travaux Pratiques: session 1
      TP MATLAB par M. Bergounioux et TP ICY / eC-CLEM par X. Heiligenstein et P. Paul-Gilloteaux
    • 15:00 - 15:30 Pause café
    • 15:30 - 17:00 Travaux Pratiques: Session 2
      TP MATLAB par M. Bergounioux et TP ICY / eC-CLEM par X. Heiligenstein et P. Paul-Gilloteaux