- Indico style
- Indico style - inline minutes
- Indico style - numbered
- Indico style - numbered + minutes
- Indico Weeks View
Le Groupe de Travail (GT) s'intéresse aux problèmes liés au Couplage champ proche – optique au sens large. Le couplage s'entend comme un dispositif permettant de faire des acquisitions dans les deux modes soit simultanément soit de manière séquentielle.
Les problématiques de repositionnement sont discutées dans un autre GT (GT Repositionnement). Il est question ici de l'apport de chaque mode en fonction de l'échantillon et de la question posée, de la préparation des échantillons, des dispositifs pour réaliser les acquisitions de données et leur traitement.
Différentes modalités de couplages sont concernées: microscopie photonique et AFM (dans toutes ses composantes ; imagerie, spectroscopie de force, AFM rapide, AM-AFM...), nanoIR, spectroscopie Raman, SNOM,…
De plus en plus de systèmes couplant les deux modes de microscopies sont installés dans les laboratoires en plus des développements mixant les deux domaines. Une grande diversité d'appareillage émerge sans que les solutions techniques et les savoir-faire soient disponibles au sein de la communauté. Des solutions de couplage originaux sont développées voire au sein de deux laboratoires en même temps. Il est donc question de partager toutes ces expertises. Ainsi, des moyens techniques hardware et software peuvent-ils être multipliés et des verrous conceptuels levés par la mise en commun des réflexions sur le sujet.
Dans un premier temps nous proposons de faire un état des lieux des recherches et développements techniques en cours afin de pouvoir mieux appréhender la diversité du domaine et dégager des lignes d'approfondissements pour le GT en fonction des enjeux.
Cette thématique est soutenu par les deux réseaux de microscopie RéMiSoL et RTmFm de la Mission pour l'Interdisciplinarité.
Inscription auprès de Felix Rico : felix.rico[at]inserm.fr