Orateur
M.
Sébastien Letort
(Irisa)
Description
[Allgo][1] est une plateforme destinée à mettre rapidement à disposition des utilisateurs des logiciels en mode Software As A Service (SaaS).
La diffusion d'une application scientifique est souvent laborieuse pour diverses raisons, un couplage fort à d'autres éléments expérimentaux, une maturité du logiciel insuffisante etc.
Allgo propose de "cloner" l'application depuis l'ordinateur du chercheur vers Allgo pour en offrir une API en ligne sans installation et permettre ainsi aux membres de l'équipe, aux collaborateurs, à la communauté scientifique, aux partenaires ou encore au grand plublic d'utiliser l'application.
Allgo va utiliser les images docker pour "stocker" les applications installées par son propriétaire dans un registre. Cette image sera utilisée chaque fois qu'un utilisateur lancera un traitement (job).
On peut également proposer une page Jupyter pour envelopper l'exécution de l'application, pour une mise en valeur de votre logiciel (exemple d'utilisation).
Les utilisateurs utilisent les applications à travers une interface web en renseignants simplement les fichiers à traiter et les paramètres à utiliser. Les résultats seront ensuite téléchargeables sur le site d'Allgo.
Pour des utilisations plus avancées, Allgo propose une API et des clients (python et javascript) pour permettre de déléguer le calcul afin de se concentrer sur l'analyse et son exploitation.
[1]: https://allgo18.inria.fr/
Auteurs principaux
M.
Anthony Baire
(irisa)
M.
Matthieu Berjon
(irisa)
M.
Sébastien Campion
(Inria)
M.
Sébastien Letort
(Irisa)
Co-auteurs
M.
Charles Deltel
(inria)
Mme
Patricia Bournai
(inria)