[ANF] Journée sur le couplage de la microscopie à sonde locale et la nanophotonique

Europe/Paris
202-203 (Bibliothèque Marie Curie)

202-203

Bibliothèque Marie Curie

INSA de Lyon 31 Avenue Jean Capelle F-69621 VILLEURBANNE Cédex
Description

Le réseau RéMiSoL de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS propose une journée sur la thématique du couplage de la microscopie à sonde locale et la nanophotonique.

Cette formation est labelisée Action Nationale de Formation (ANF) CNRS. Les CNRS auront leurs missions prises en charge par leur délégation.

Il y a une vingtaine d'années on constatait l'émergence d'une nouvelle thématique à l'interface entre microscopie à sonde locale (SPM) et nanophotonique. L'idée était déjà de combiner la résolution spatiale propre au SPM avec les points forts des méthodes optiques comme leur résolution spectrale et/ou temporelle. Longtemps réservées à des études de niche notamment du fait de grandes difficultés techniques lors de leur mise en place, ces approches expérimentales arrivent aujourd'hui à maturité. De fait, elles se démocratisent et de nombreuses nouvelles applications apparaissent qui intéressent des physiciens et chimistes des surfaces, des photo-physiciens et des biologistes. L'objectif de la formation est de présenter les verrous expérimentaux qui ont été récemment levés et qui ont permis l'essor récent de ces méthodes, et d'esquisser les grands enjeux scientifiques auxquels ces méthodes répondent ou pourraient répondre. De plus, cette ANF comble un manque car aucune action structurante autour du couplage microscopie champ proche et nanophotonique existe à notre connaissance pour notre communauté.

Objectifs de la formation :

  1. Présenter l'historique, puis les grands enjeux scientifiques d'aujourd'hui et de demain auxquels peuvent répondre les techniques combinant SPM et optique.
  2. Décrire les principales méthodes développées dans ce domaine, en insistant sur les verrous techniques levés au cours des dernières années qui sont à l'origine de l'essor de ces développements.
  3. Permettre aux différents acteurs français du domaine de se rencontrer dans un cadre et une ambiance propices aux échanges scientifiques et techniques.
  4. Fédérer une communauté très interdisciplinaire composée de scientifiques venant de différents horizons (physiciens et chimistes des surfaces, physico-chimistes, photo-physiciens, biologistes).

Cette action est organisée par le groupe de travail optique composé de :

  • Eric LE-MOAL
  • Guillaume SCHULL
  • Agnès PIEDNOIR

Cette journée se tiendra le 6 décembre 2022 à Lyon.

 

Les inscriptions sont clôturées ce jour 31 octobre 2022

 

Date limite d'inscription :cloturée

La participation (inscription et restauration) à la journée est gratuite cependant merci de vous préinscrire en envoyant la fiche de préinscription (ci-dessous) à david.albertini [at] insa-lyon.fr

La fiche de préinscrition est un formulaire PDF vous permettant de le remplir électroniquement.


L'expérience Scientifique que nous vous proposons peut être suivie par une expérience éblouissante. Pour cela vous devez prolonger votre séjour à Lyon de quelques jours. La fête des Lumières se tiendra juste après notre journée et c'est un événement exceptionnel.

Lien de l'évènement : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

 

Hôtel à proximité
Plan d'accès
    • Accueil

      Accueil des participants autour d'un café et de viennoiseries

      Convener: David ALBERTINI (CNRS - RéMiSoL)
    • Présentations des intervenants et des participants

      Tour de table avec présentations de tout le monde

      Conveners: Agnès PIEDNOIR (CNRS) , Eric LE-MOAL (CNRS) , Guillaume SCHULL (CNRS)
    • 1
      Cours : Panorama des techniques associant sonde locale et optique
      Speaker: Mr Eric Le Moal
    • 11:05 AM
      Café rapide
    • 2
      Cours : Sondes locales des processus d'émission et d'absorption de lumière
      Speaker: Mr Fabrice Charra
    • 12:05 PM
      Pause déjeuner

      Autour d'un plateau repas des discussions animées, des rigolades et du scientifique

    • 3
      Cours : Microscope de champ proche à pointe diffusante
      Speaker: Mr Yannick De Wilde
    • Communications rapides

      Communications rapides des participants, de 5 min à 10 min (questions comprises) un ou deux transparents, thème de recherche, dispositifs et pointes utilisés, explication et analyse des courbes et des images.

      Convener: Mr Guillaume SCHULL (CNRS)
    • 3:30 PM
      Café rapide
    • Table ronde
      Conveners: Mrs Agnès PIEDNOIR (CNRS) , Mr Eric LE-MOAL (CNRS) , Guillaume SCHULL (CNRS)