Le paysage de l’édition académique est en constante mutation. Les acteurs évoluent et leur périmètre d’action change (éditeurices, sociétés savantes, laboratoires, chercheur-es, tutelles...). L’offre des revues scientifiques se diversifie selon différents modèles : classique, hybride, Gold “Auteur payeur”, diamant... Les modes de diffusion des publications scientifiques sont plus variés et complexes. Cette diversification s’accompagne de nouvelles règles liées à la propriété intellectuelle, aux modes de diffusion, au référencement, etc.
Cette formation, destinée aux nouvelles et nouveaux collègues des métiers de l’édition souhaitant mieux comprendre les problématiques éditoriales – pour favoriser l’accompagnement de la recherche – et aux chercheuses et chercheurs eux-mêmes, s’inscrit dans le cadre de l’évolution des activités des professionnel-les de l’IST. L’objectif est de faire un point synthétique sur l’organisation de l’édition académique ; elle est très pratique et correspond aux besoins des STM comme des SHS.
Cette action nationale de formation (ANF) CNRS est organisée conjointement par Médici (réseau interdisciplinaire et inter-organismes des métiers de l’édition scientifique publique) et Renatis (réseau national des professionnel-les de l’information scientifique et technique).
Partenaire :