Groupe de travail

Travaux en fouille de données au LIPAH

par Amel Borgi (Institut Supérieur d’Informatique, Université de Tunis El Manar, Tunisie)

Europe/Paris
S3 351 (Sciences 3)

S3 351

Sciences 3

Description

Le Laboratoire d’Informatique en Programmation, Algorithmique et Heuristique (LIPAH) et ses principales activités de recherche seront présentés. Je me focaliserai sur une partie des travaux menés en Fouille de Données.

Le premier thème abordé concerne les Systèmes de Classification à Base de Règles Floues (SCBRF), et le recours aux Méthodes d’Ensemble pour réduire la complexité de ces systèmes et améliorer leur intelligibilité.  Le concept des Méthodes d’Ensemble repose sur la combinaison des décisions de plusieurs apprenants (ou classifieurs) pour améliorer l'exécution d'un système global. Le principe de cette approche consiste à fournir à chaque classifieur une projection différente des données. Dans notre cas, nous proposons de détecter des sous-groupes d’attributs liés, et de traiter séparément chaque sous-groupe par un SCBRF.

Le second thème de recherche présenté est celui de la détection de communautés de gènes dans les réseaux d'interaction protéine-protéine. Dans ces réseaux, les communautés correspondent à des ensembles de protéines ou gènes qui collaborent à une même fonction cellulaire. Une méthode de détection de communautés basée sur les Algorithmes Génétiques et exploitant les aspects sémantiques de ces réseaux sera présentée.