Julia est un langage de programmation créé au MIT en 2012. Sa véritable naissance comme solution intéressante pour vos projets de développement est juillet 2018 avec la sortie de la version 1.0 durant la conférence annuelle JuliaCon qui a eu lieu à Londres.
Julia a un positionnement particulier parmi les langages existants, car il va se placer entre les langages interprétés (Python-R) et les langages compilés (Fortran-C/C++). Il a beaucoup de similarités avec MATLAB et aura les mêmes cibles d'usage.
Son objectif est d'offrir les avantages de Python-R avec un grand nombre de bibliothèques disponibles (packages) qui permettent une programmation haut-niveau. Vous allez pouvoir programmer rapidement votre algorithme avec un effort contenu et peu de lignes de code. Vous aurez également accès directement à la visualisation sans passer par des logiciels extérieurs. Vous pourrez facilement partager vos travaux sous forme de packages comme les deux autres langages précités.
Julia est aussi un langage compilé donc vous pouvez accéder aux mêmes performances que les langages Fortran-C/C++. Avec Python-R si vous souhaitez obtenir ces performances vous devez "encapsuler" du C ou du Fortran dans vos programmes. Les concepteurs de packages utilisent donc souvent deux langages. Cette technique est facilitée par de nombreux outils (Cython, Rcpp,...), mais elle crée une différence importante entre ceux qui conçoivent les packages et ceux qui les utilisent. Avec Julia ce "problème des deux langages" est supprimé et il faudra apprendre à optimiser son code Julia plutôt qu'en apprendre un autre.