Les graphes attribués proposent un formalisme riche permettant de décrire les réseaux complexes à la fois par les relations et les descriptions des sommets.
La fouille de motifs clos abstraits a pour objectif d'identifier des sous-ensembles de sommets fortement connectés et partageant des descriptions communes dans ces graphes.
Cet exposé permettra :
i) d'introduire la méthodologie qui s'appuie sur le cadre théorique de l'analyse de concepts formels et sur les algorithmes développés pour la fouille de motifs clos,
ii) d'aborder les outils et stratégies d'analyse, de discrimination et de sélection des motifs obtenus,
iii) de présenter l'extension de ce cadre de fouille aux bi-motifs dans les réseaux orientés ou non, bipartis ou plus généralement dans lesquels un sommet peut porter plusieurs rôles ainsi qu'aux réseaux dynamiques.
Ceci sera illustré par les résultats obtenus sur l'étude des dynamiques de conseil dans le réseau social d'un cabinet d'avocats, sur l'identification de gènes impliqués dans la transition Diauxique chez la levure à partir d'un réseau biologique de co-régulation et sur l'identification d'experts et de leurs expertises à partir des données textuelles et des métadonnées d'un corpus de publications scientifiques.