CargoDay 7 - exposez vos travaux et partagez vos retours d'expérience

Europe/Paris
Salle réunion (Délégation CNRS, Rennes)

Salle réunion

Délégation CNRS, Rennes

Délégation CNRS Bretagne et Pays de Loire Parc ALCYONE 1, rue André et Yvonne Meynier 35069 RENNES CEDEX
Franck CHARRON (CNRS), Maël Villeneuve (CNRS), Pierre-Emmanuel GUERIN (GeM - ECN), Richard Randriatoamanana (CNRS), Sandy Joiris, Tristan Le Toullec (LPO)
Description

          

   

Photo metro: Crédit J. Mignot / Rennes Ville et Métropole

Toutes les présentations déposées sont sous Licence Ouverte/Open Licence (une licence CreativeCommons française)

Accès au site
Portail Cargo
    • 09:30
      Accueil
    • 1
      Keynote Cargo
      - Introduction de la journée - Bilan 2016 et actions 2018
      Orateurs: M. Franck CHARRON (CNRS), M. Richard Randriatoamanana (ICI / ECN / CNRS), M. Tristan Le Toullec (LPO)
      Slides
    • 2
      Les impacts écologiques des TIC
      # Contexte # Les TIC sont souvent présentés comme des acteurs importants pour la transition écologique et la limitation de l'impact écologique des activités humaines (plateformes de co-voiturage, dématérialisation, télétravail, visio-conférences, etc.) Cependant, on sait aussi que les TIC sont responsables de plus de 2% de l'émission de CO2 dans le monde (l'équivalent de l'aviation civile), qu'ils connaissent une croissance d'activité à 2 chiffres et qu'ils exercent une pression importante sur des ressources naturelles non renouvelables. Alors l'informatique, c'est Green ? Cette présentation fera un état des lieux de nos connaissance en terme d'impact écologique des TIC et mettra en évidence des bonnes pratiques pour que nous autres, ASR, puissions limiter ces impacts. # LE GDS ÉcoInfo # Le groupe EcoInfo a pour mission de faire un état des lieux des impacts écologiques des TIC, d'élaborer et de diffuser des bonnes pratiques pour les usagers de l'Enseignement Supérieur et Recherche.
      Orateur: M. Jonathan SCHAEFFER (IUEM)
      Slides
    • 3
      Parlons développement durable !
      Afin d’accroître la qualité de la production logicielle du LS2N, un serveur d'intégration continue (Jenkins) a été mis en œuvre. Couplé à un gestionnaire de code source (git ou svn) et à un outil d'analyse de code (Sonar), ce service permet d'analyser périodiquement la qualité du code développé et de tester son exécution, sur plusieurs environnements Linux ou Windows. Des conteneurs Docker ont été mis en œuvre comme cibles d'exécution, afin de faciliter l'administration et la gestion des prérequis, d'éviter les conflits de versions et d'automatiser le déploiement et le test des projets logiciels.
      Orateur: Damien VINTACHE (CNRS)
      Slides
    • 4
      Helpdesk de Centrale Nantes basé sur GLPI
      Présentation de l'outil et de la stratégie entreprise par l'établissement en concertation avec les labos partenaires du site.
      Orateur: M. Bruno JOFFREDO (ECN DSI)
      notes
    • 12:30
      Déjeuner/Echange
    • 5
      Les méso-centres des Pays de la Loire
      Dans le cadre du Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) signé en septembre 2016 entre l'Université de Nantes et l'Ecole Centrale de Nantes, représentés respectivement par le CCIPL @Université de Nantes et le Centrale Nantes SuperComputing d'ICI, nous allons exposer ici la topologie du nouveau paysage du calcul intensif dans la région avec des ressources mutualisées.
      Orateur: M. Richard Randriatoamanana (ICI / ECN / CNRS)
      Slides
    • 6
      Environnement module dans le HPC
      Dans le milieu du calcul, il faut installer quelques logiciels, ou quelques librairies pour utiliser les calculateurs. Les modules simplifient la tâche en mettant à disposition un environnement à la carte pour les utilisateurs, tout en conservant un système de base. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une librairie toute récente fasse son apparition et demande des pré-requis trop récents pour le système. Quelles sont les solutions ?
      Orateur: M. Pierre-Emmanuel GUERIN (Centrale Nantes Supercomputing)
      Slides
    • 7
      DCIM, "mais où donc ai-je mis ce serveur ?"
      Le Data Center Infrastructure Management, c'est quoi donc et à quoi ça sert ? Le DCIM, c'est le moyen rêvé de ne plus égarer ses serveurs. Une base de données des matériels présents dans les salles serveurs et de leurs interactions. Très loin d'une présentation ITILv3, nous avons quelques problématiques dans notre laboratoire et nous cherchons des réponses. Cette présentation est avant tout une présentation de nos problématiques qui ne sont sans doute pas orphelines et des solutions que nous entrevoyons. Je vous avoue que cela risque de parler de Ralph3, de Shinken, de Puppet, de Ansible et de métrologie.
      Orateur: M. Tristan Le Toullec (LPO)
      Slides
    • 8
      Zabbix
      Présentation
      Orateur: M. Antonin SOMMIER (ECN GEM)
      Slides
    • 9
      Sauvegarde des données nomades
      Les animateurs du réseau Cargo ont réalisés un sondage dans le but de connaître vos pratiques de sauvegardes des données nomades et donc plus particulièrement celles des ordinateurs portables et tablettes. Suite à la présentation des résultats du sondage, nous échangerons sur les pratiques des uns et des autres dans le domaine de la sauvegarde mobile.
      Orateur: Mme Sandy Joiris (CNRS IUEM)
      Slides
    • 10
      Discussions et Conclusions