Lexique
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AEDRES = Association des éditeurs de la recherche et de l’enseignement, créée au début des années 1980, regroupe 35 éditeurs liés à des universités, des écoles d’enseignement supérieur, des institutions scientifiques.
http://www.aedres.fr/ -
BSN = Bibliothèque scientifique numérique, créée en 2009, à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en fédérant des acteurs des universités et organismes de recherche. Ceux-ci sont réunis au sein des dix segments. Pour l’édition scientifique publique, il s’agit du segment 7 qui vise à construire, à long terme, une édition numérique scientifique durable.
http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/ -
ComUE = Communautés d’universités et d’établissements (loi ESR de Fioraso de 2013) : regroupements universitaires et scientifiques d'un même territoire académique ou interacadémique.
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IST = information scientifique et technique
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Médici = Métiers de l’édition scientifique publique : réseau interdisciplinaire et inter organismes qui réunit la communauté française des professionnels de l’édition scientifique publique. Fédère plus de 350 membres (357 abonnés à la liste de diffusion du réseau au 31 janvier 2017).
http://medici.in2p3.fr/ et https://listes.huma-num.fr/sympa/info/medici -
MENESR = ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche
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Renatis = Réseau des professionnels de l’information scientifique
http://renatis.cnrs.fr/ -
SAIC = service des activités industrielles et commerciales : les Presses universitaires de Rennes
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SHS = sciences humaines et sociales
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STM = sciences, technique et médecine
Quelques références
L’édition scientifique institutionnelle en France
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Rapport de Jean-Michel Henny, L’édition scientifique institutionnelle en France.
État des lieux, matière à réflexions, recommandations, 2015, 220 p. : http://www.allianceathena.fr/sites/default/files/Rapport_AEDRES_EdScientifique_JMHenny.pdf
État des lieux très complet.
Les éditeurs prédateurs
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Edwin Cartlidge, “L'appétit grandissant des éditeurs prédateurs”, Horizons, n° 111, décembre 2016, http://www.snf.ch/fr/pointrecherche/newsroom/Pages/news-161202-horizons-le-appetit-grandissant-des-editeurs-predateurs.aspx
Les réseaux sociaux de la recherche
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Christophe Benech, “Protection et propriété des données sur Academia.edu et ResearchGate”, ArchéOrient - Le Blog | environnements et sociétés de l’Orient ancien, http://archeorient.hypotheses.org/2554, publié le 14 mars 2014.
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Aline Bouchard, “Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?”, Urfist de Paris, http://urfist.enc-sorbonne.fr/ressources/veille-sur-les-outils/diffuser-ses-travaux-sur-les-reseaux-sociaux-academiques-ou-sur-des, publié le 29 novembre 2016.
Open Access
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Claire Lemercier et Marin Dacos, Pourquoi il faut distinguer clairement les archives ouvertes et l’édition électronique ouverte : https://leo.hypotheses.org/12523
(publié le 13 octobre 2015) -
Direction de l’information scientifique et technique (DIST) CNRS, Livre blanc.
Une Science ouverte dans une République numérique. Études et propositions en vue de l’application de la loi. Guide stratégique d’applications : http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/documents/livre-blanc-loi-numerique.pdf, 96 p.
(octobre 2016) -
Pierre-Carl Langlais. Étude critique des nouveaux modes « d’éditorialisation » de revues scientifiques en accès-ouvert, Bibliothèque scientifique numérique, 2016 : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01388556
Sitographie
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Libre accès à l’information scientifique et technique : http://openaccess.inist.fr/
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Open Access France - Le site couperin de l’accès ouvert en France : http://openaccess.couperin.org/