JoSy Orchestration

Europe/Paris
CC-IN2P3

CC-IN2P3

Arnaud Da costa (MSH-Dijon USR 3516 (CNRS/uB)), Hélène CORDIER (CC-IN2P3), Michel Le Cocq (IPGP - CNRS), Sophie Nicoud (CNRS IES)
Description

Resinfo organise une Journée Système (JoSy) sur le thème de l'Orchestration qui consiste à (organiser et coordonner des tâches de façon automatisée dans des systèmes informatiques).

Cette JoSy sera accueillie par le CC-IN2P3 à Villeurbanne, elle se déroulera le 16 septembre 2022 en présentiel. Elle sera également webcastée.

Afin d'adapter au mieux les aspects logistiques de cette journée, nous remercions les personnes souhaitant assister en présentiel de s'inscrire avant le 8 septembre.

Nota : l'ordre et la durée des présentations pourrait évoluer légèrement d'ici le 16 septembre.

Registration
Formulaire d'incription
    • 1
      Introduction
      Speaker: Pierre-Etienne Macchi (CC-IN2P3)
    • 2
      The is more than one way to do it
      Speaker: Rémi FERRAND (CC IN2P3)
    • 3
      Déploiement et gestion d’un parc machine avec Cloudinit et Ansible
      Speaker: François Legrand
    • 4
      SaltStack : présentation et retour d'expérience
      Une présentation (rapide) de Saltstack, de ses principes et de ses mécanismes pour décrire l'état voulu d'un système sera suivie par un retour d'expérience sur son utilisation au LAAS (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes du CNRS) pour la gestion d'une centaine de serveurs virtualisés et des postes de travail Linux (environ 400).
      Speaker: Matthieu Herrb
    • 5
      Pourquoi les dinosaures sont toujours là, même si l'on n'aime pas les piafs
      Speaker: Mr Sylvain Maurin (ARAMIS)
    • 6
      Avec Puppet, fini de faire le guignol
      Puppet est un outil de gestion de configuration, il vous permet de définir l’état désiré d’un ordinateur personnel ou d’un serveur. Il est assez complexe à s’approprier mais il permet d’orchestrer une architecture serveur avancée. Vous allez par exemple pouvoir gérer des environnements multi-os (Debian, Red Hat, FreeBSD), interagir entre ces serveurs dynamiquement, gérer automatiquement un environnement multi-sites etc. Nous allons vous présenter comment nous mettons à profit cet outil à l’Observatoire de Paris pour gérer l’ensemble de nos 500 serveurs, avec une supervision orchestrée également par Puppet sans la moindre intervention humaine.
      Speakers: Florent Levigne, Mr philippe hamy (cnrs)
    • 7
      Retour d’expérience Ansible à la DSI du CNRS
      Speaker: Mr Stéphane Deraco (CNRS DSI)