7–8 déc. 2023
Sciences 3
Fuseau horaire UTC

Programme Scientifique

Cette journée a pour objectif de permettre aux personnes présentes d'échanger sur leurs thématiques de recherche afin d’identifier des pistes de recherche communes et de construire un projet à plus long terme.

Une redescription est une paire de descriptions qui caractérisent un même ensemble d’objets. Un exemple typique est la niche bioclimatique : à un ensemble de coordonnées géographiques peuvent être associées deux descriptions ; la faune présente à chacune de ces zones géographiques d’un côté et leurs caractéristiques climatiques communes de l’autre.

D’un point de vue théorique, nous souhaitons étendre aux graphes la découverte de redescriptions, sans doute en nous appuyant sur des approches FCA pour ce qui est du formalisme (en exploitant les notions de générateurs et de fermés des classes d’équivalences à l’instar des bases de règles d’association par exemple). Nous avons identifié deux principaux domaines d’applications :

  • la chémoinformatique (en s'appuyant sur les travaux déjà faits de
    l'équipe)
  • le web des données (en utilisant des données ouvertes ou des données construites avec la maison de la recherche en sciences humaines)

L'intérêt de considérer ces deux cas d'applications est que les graphes manipulés sont très différents. Dans le premier cas, nous avons à faire à un ensemble de petits graphes tandis que dans le second cas, il n'y a qu'un seul réseau, et il peut alors être nécessaire de réfléchir à la meilleure façon de le subdiviser pour l'analyser.