Vie de l'équipe

Soutenance de thèse de Simone Burin-Chu

par Simone Burin-Chu

Europe/Paris
Description

Conception, développement et évaluation d'un dispositif de réalité virtuelle pour la rééducation d’enfants et d’adolescents atteints de paralysie cérébrale : le projet RV-REEDUC

Jury

  • M. Gilles Montagne, Professeur des universités, Aix-Marseille Université (rapporteur)
  • Mme Alexandra Perrot, Maître de conférences HDR, Université Paris Saclay (rapporteuse)
  • M. Benoit Bideau, Professeur des universités, Université Rennes 2 (examinateur)
  • Mme Isabelle Olivier, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes (examinatrice)
  • Mme Pascale Leconte, Maître de conférences, Université de Caen Normandie (co-encadrante de thèse)
  • M. Nicolas Benguigui, Professeur des universités, Université de Caen Normandie (directeur de thèse)

Résumé

L'objectif de ce travail de thèse était de concevoir, de développer et d'évaluer l'efficacité d'un dispositif de réalité virtuelle immersive basé sur des tâches visuo-manuelles, telles que la poursuite et le pointage d’objets, pour la rééducation du membre supérieur d'enfants et d'adolescents atteints de paralysie cérébrale. La première étude de cette thèse consistait en une revue systématique avec méta-analyse afin de faire un état des lieux des caractéristiques et des effets des dispositifs de réalité virtuelle utilisés dans la rééducation des enfants et des jeunes adultes atteints de paralysie cérébrale. La synthèse des 22 études incluses dans cette revue nous a permis de déterminer les avantages et les limites des dispositifs à considérer dans le développement de ce nouvel outil de rééducation virtuelle. La deuxième étude de cette thèse était basée sur une expérimentation et avait pour but d'évaluer l'impact de différentes contraintes dans une tâche visuo-manuelle de poursuite sur la performance de 23 participants adultes. Les résultats ont montré une dégradation des performances lorsque les contraintes de la tâche étaient plus élevées. Ces résultats nous ont permis de définir les niveaux de difficulté du dispositif de réalité virtuelle pour la rééducation. La troisième étude consistait en un essai clinique randomisé visant à évaluer les effets du dispositif de réalité virtuelle sur des paramètres moteurs, fonctionnels, cinématiques et motivationnels chez 20 enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale. Les résultats montrent que ce dispositif de réalité virtuelle immersive est un outil efficace, intéressant, sécurisé et attractif pour la rééducation du membre supérieur chez des enfants et des adolescents atteints de paralysie cérébrale.