Orateur
M.
Tristan Le Toullec
(LPO)
Description
Le Data Center Infrastructure Management, c'est quoi donc et à quoi ça sert ? Le DCIM, c'est le moyen rêvé de ne plus égarer ses serveurs. Une base de données des matériels présents dans les salles serveurs et de leurs interactions.
Très loin d'une présentation ITILv3, nous avons quelques problématiques dans notre laboratoire et nous cherchons des réponses. Cette présentation est avant tout une présentation de nos problématiques qui ne sont sans doute pas orphelines et des solutions que nous entrevoyons.
Je vous avoue que cela risque de parler de Ralph3, de Shinken, de Puppet, de Ansible et de métrologie.
Summary
Le LOPS est un laboratoire issue de la fusion du LPO, qui avait deux salles serveurs, et du LOS, qui avait un datacenter. Nous comptons actuellement environ 200 éléments actifs dans les salles serveurs, deux inventaires, deux sites, et nombre de cluster (MooseFS, Ceph, pbs, OpenStack, Hadoop...). Pour être un sysadmin efficace et que les ennuis glissent sur nous comme sur les plumes d'un canard, mieux vaut avoir des outils peu contraignants mais efficaces. Nous sommes à la recherche de ceux-ci.
Auteur principal
M.
Tristan Le Toullec
(LPO)