[ANF] Couplage de la microscopie à sonde locale et la nanophotonique

Europe/Paris
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay

Bâtiment 520, Université Paris-Saclay, rue André Rivière, 91400 Orsay
Description

Le réseau RéMiSoL de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS propose une journée sur la thématique du couplage de la microscopie à sonde locale et la nanophotonique.

 

 

Cette formation est labellisée Action Nationale de Formation (ANF) CNRS. Les CNRS auront leurs missions prises en charge par leur délégation.

Les nouvelles approches expérimentales combinant microscopie à sonde locale et optique permettent aujourd’hui d’atteindre des résolutions spatiales encore jamais atteintes par aucune autre technique existante. Il est ainsi possible de cartographier les propriétés de luminescence d’une molécule individuelle, sa structure vibronique, son état de charge ou l’influence de son proche environnement avec une résolution spatiale à l’échelle sub-nanométrique. De même, en irradiant la jonction tunnel du STM avec une source optique cohérente, il est possible de générer des signaux Raman, de fluorescence ou des phénomènes harmoniques révélant une information électronique ou chimique spécifique d’une partie ou d’un groupe fonctionnel d’une molécule individuelle. Des sources pulsées ouvrent également la voie à des méthodes de type pompe-sonde, combinant résolution spatiale atomique et résolution temporelle attoseconde. L'extension de ces techniques vers le domaine de la spectroscopie infrarouge permet aujourd'hui de réaliser des cartographies chimiques résolues à l'échelle nanométrique, pour des applications aux sciences des matériaux et aux sciences de la vie.

A l’échelle de la communauté française, l’enjeu est de fédérer les différents acteurs participant à l’éclosion de ces méthodes, et de permettre à chacun de bénéficier des savoir-faire des autres.

La formation consistera en plusieurs cours magistraux suivis de discussions avec les orateurs, de présentations « flash » de participants souhaitant discuter d’une problématique en lien avec leur recherche, d’une session poster, d’une table ronde et de visites (en petits groupes) de laboratoires du plateau de Saclay.

Le programme des cours est :
Cours 1 : Introduction au couplage entre microscopie à sonde locale et nanophotonique (Simon VASSANT)
Cours 2 : La fluorescence et la diffusion Raman exaltée sous pointe (Jean-Marie POUMIROL)
Cours 3 : Le couplage entre optique et microscopie à sonde locale sous ultravide (Guillaume SCHULL)
Cours 4 : Les microscopies à sonde locale dans l’infrarouge et leurs applications à la biologie (Ariane DENISET-BESSEAU)
Cours 5 : Le couplage entre optique ultrarapide et microscopie à effet tunnel (Manuel GRUBER) 


Cette action est organisée par le groupe de travail optique composé de :

  • Eric LE MOAL
  • Séverine LE MOAL
  • Elizabeth BOER-DUCHEMIN
  • David ALBERTINI
  • Guillaume SCHULL
  • Agnès PIEDNOIR

Ces journées se tiendront le 1 et 2 décembre 2025 à Saclay.

 

Pour vous inscrire : Fiche IFSeM

Date limite d'inscription : 19 octobre 2025

L'inscription à la formation inclut les 2 repas du midi + le dîner du premier jour de formation.

Hébergement et transport :
L'inscription à la formation n'inclut pas l'hébergement. Plusieurs hôtels sont situés à proximité du lieu de la formation.

  • Pour les agents CNRS, les frais de déplacement et d'hébergement sont à la charge de votre délégation régionale.
  • Pour les agents non CNRS, ces frais sont à la charge de votre employeur ou du laboratoire.

 

 

L'ordre du jour de cette réunion est vide