Journée Magnétisme en Champ Proche

Europe/Paris
Salle réunion 2ème étage (INL)

Salle réunion 2ème étage

INL

Institut des Nanotechnologies de Lyon INSA - Bâtiment Blaise Pascal 7, avenue Capelle F-69621 VILLEURBANNE Cédex
Description

Le réseau RéMiSoL de la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS propose une journée sur la thématique magnétisme en microscopie champ proche.

La microscopie à force atomique (AFM) permet non seulement de cartographier une surface, mais également de sonder les propriétés magnétiques des matériaux à l’échelle micro voire nanométrique. C’est le mode MFM (Magnetic Force Microscopy). En incorporant une sonde magnétique dans un AFM, la visualisation de champs magnétiques générés par de petits objets, comme des nanoparticules magnétiques individuelles, des parois entre domaines, devient possible.

Le MFM est une technique à deux passages (two-pass imaging technique) qui permet de décorréler la topographie de la contribution des interactions magnétiques. Deux balayages distincts de l'échantillon sont effectués, lors du premier balayage, la topographie est mesurée en mode oscillant classique, tandis que lors du deuxième, la sonde est déplacée d'une distance choisie au-dessus de la surface et la sonde suit la topographie de l'échantillon. Lors de ce deuxième balayage, les mesures de changements de phase et/ou d'amplitude et/ou de fréquence du cantilever apportent des informations sur les interactions magnétiques pointe / surface.
La difficulté réside dans l’interprétation des signaux MFM, que représentent les variations de phase, d’amplitude ou de fréquence et comment en tirer des données quantitatives. D'autres parts, les constructeurs proposent un large choix de pointes en termes d’aimantation rémanente ou de coercibilité, il est souvent difficile de savoir quelle pointe prendre.

Lors de cette journée, nous vous proposons de faire le point sur le magnétisme, sur le magnétisme en champ proche, sur les AFM et les pointes. Dans un deuxième temps, chacun pourra présenter ses recherches, travaux et thématiques associées pour dégager les problématiques qui alimenteront les discussions de la table ronde.

Cette journée se tiendra le 15 novembre 2018 à Lyon.

Date limite d’inscription : 1 novembre 2018

La participation (inscription et restauration) à la journée est gratuite cependant merci de vous préinscrire en envoyant la fiche de préinscription (ci-dessous) à david.albertini [at] insa-lyon.fr

La fiche de préinscrition est un formulaire PDF vous permettant de le remplir électroniquement.

Hôtels
Plan d'accès
    • 9:00 AM 9:30 AM
      Accueil

      Accueil des participants autour d'un café et de viennoiseries

      Convener: Mrs Marie-Charlotte AUDRY-DESCHAMPS
    • 9:30 AM 10:30 AM
      Cours : Introduction au magnétisme de la matière
      • origine du magnétisme dans la matière
      • l'ordre magnétique
      • l'anisotropie magnétique
      • propriétés magnétiques et quelques applications (effet magnétocalorique, aimants permanents pour l'énergie)​
      Convener: Mr Damien Le Roy
      Présentation
    • 10:30 AM 11:00 AM
      Pause café et discussion 30m
    • 11:00 AM 12:30 PM
      Cours : Les mesures en microscopie à force magnétique
      • Principes physiques
      • Analyse des images
      • Choix des pointes magnétiques
      • Mesures environnementales
      • Positionnement dans le panorama d'autres microscopies magnétiques
      Convener: Mr Olivier Fruchart
      Présentation
    • 12:30 PM 2:00 PM
      Pause déjeuner 1h 30m

      Autour d'un plateau

    • 2:00 PM 3:00 PM
      Communications rapides

      Communications rapides des participants, de 5 min à 10 min (questions comprises) un ou deux transparents, thème de recherche, dispositifs et pointes utilisés, explication et analyse des courbes et des images.

    • 3:00 PM 5:30 PM
      Table ronde

      Suite logique aux flashs axée sur le côté technique des manips pour que présentation d'une astuce, d'une question ou d'une interrogation, d'une technique, d'une méthode, d'un résultat ou d'un verrou technologique et sur le côté théorique pour l'interprétation