Programme Scientifique

La reproductibilité de la recherche est un sujet qui prend une importance croissante dans notre environnement. Elle est un enjeu majeur pour l'intégrité scientifique. Dans un monde toujours plus numérique, chercheurs et informaticiens doivent collaborer à la mise en œuvre de méthodes et outils qui garantiront ce principe.

Les données tout d'abord sont au coeur de la reproductibilité. Leur collecte, leur stockage, leur transformation, le contrôle de leur qualité, leur partage, leur identification sont sont
des préoccupations majeures.

Les logiciels développés ainsi que les logiciels utilisés doivent également être gérés avec soins et recensés avec minutie. Quels outils et quels processus faut-il mettre en oeuvre pour garantir la précision et la reproductibilité de leur exécution ? 

Comment automatiser l'interaction entre les logiciels et les données, selon quels workflows, avec quels outils et sur quelles infrastructures ?

Enfin se posent également les question de l'organisation du travail au quotidien pour historiser toutes les actions de recherche : développement, exploration, etc. Avez-vous mis en place des outils pour faciliter cette traçabilité ?