Oct 3 – 7, 2022
Centre Culturel Saint-Thomas Strasbourg
Europe/Paris timezone

Pour faire face à la demande croissante de stockage des données, soit au niveau du stockage de fichiers (NAS), soit au niveau du stockage de blocs (SAN) ou du stockage objets dit "Big Data", il est nécessaire d’utiliser une infrastructure de stockage avec une capacité à évoluer et à gérer des données faiblement structurées.

La solution Open Source CEPH, soutenue par Red Hat, fournit un système de stockage résiliant, auto-réparant et distribué incluant le support de stockage objets, blocs et systèmes de fichiers.

L’Action Nationale de Formation (ANF) 2022 permettra aux administrateurs systèmes et Réseaux (ASR) de laboratoire de recherche, de site de grilles, ou travaillant dans un centre de calcul, d’obtenir des compétences techniques pointues pour mettre en place et/ou faire évoluer une infrastructure complexe de  stockage des données de la recherche.

Au cours de cette ANF CEPH, il sera abordé :

  • Des conseils, des formations, ainsi que des TPs pour la mise en œuvre d'une infrastructure CEPH
  • Le développement de l’expertise des ASR en charge de CEPH au niveau de RBD, CephFS ou au niveau du stockage objets avec le support du protocole S3 ou Swift
  • Les interactions du stockage avec les infrastructures de Cloud Computing (OpenStack, Kubernetes, ...)
  • Les "best practice" pour l'évolution d'une infrastructure CEPH et sa mise à jour dans un environnement lié à l’enseignement et la recherche.

Modalités de pré-inscription :

Modalité d'inscription :

A l'issue des pré-inscriptions, une convocation sera envoyée aux candidats sélectionnés par le service de formation de la délégation avant  la première semaine de juillet.

 

Starts
Ends
Europe/Paris
Centre Culturel Saint-Thomas Strasbourg
Salle de la Solidarité
2 Rue de la Carpe Haute 67000 STRASBOURG
Le planning est en cours de finalisation.