Note 1: une grève est annoncée le 4 décembre à 22h donc soyez vigilants aux horaires de vos trains
Après le succès de la première journée nanomécanique (Montpellier 2018), nous vous proposons une journée sous forme de cours et d'atelier.
Thème :
Calibration et extraction des propriétés nanomécaniques des matériaux au départ des observables.
Contexte :
A l’issue de la première réunion qui s’est tenue à Montpellier le 16 octobre 2018, les participants ont souhaité obtenir des trucs et astuces pour extraire de manière pertinente au départ d’observables des valeurs (idéalement quantitatives) des propriétés nanomécaniques.
Parmi ces observables on trouve la pente d’une courbe approche-retrait, le déphasage d’un signal, le décalage en fréquence et la modification du pic de résonance au contact ou encore l’amplitude et la phase d’un produit d’intermodulation du signal.
Objectifs :
Sur base des différentes expériences acquises dans la communauté, il est primordial que chacun puisse appliquer les bonnes pratiques pour garantir une plus grande fiabilité dans l’exploitation de ses mesures.
Nous proposons donc dans cet atelier d’établir :
Formule proposée :
Une journée de formation avec le matin la théorie et l’après-midi analyse de données réelles acquises par les participants et/ou fournies par les animateurs.
Pas besoin d’avoir accès à un microscope.
Chacun vient avec son ordinateur portable (avec les droits administrateurs) et les animateurs fourniront les logiciels.
Lieu :
Grenoble : maison Minatec
crédits images AFM : Philippe Leclère